Menu Fermer

Qu’est ce que la semaine bleue ?

La semaine bleue est également appelée « Semaine nationale des retraités et personnes âgées« . Cela correspond à 7 jours où des manifestations diverses sont organisées à travers toute la France. Un nouveau thème est défini chaque année.

En 2018, le thème choisi était l’engagement en faveur de la planète. Il semblerait que ce thème, en plein dans l’air du temps, a eu un grand succès ! C’est pourquoi il a été reconduit pour 2019.

« Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. » http://www.semaine-bleue.org

Quand a-t-elle lieu ?

La semaine bleue a d’ores et déjà commencé à ce jour, et durera jusqu’au 13 octobre 2019.

Notre territoire organise-t-il des manifestations ?

La ville d’Aire sur la Lys a organisé la journée inaugurale de 2018. Un repas dansant, des stands d’informations sur le bien vieillir, et des animations diverses étaient proposés. Une très belle journée grâce à tous les partenaires !

Il suffit de prendre pour exemple le concours auquel a participé le collège Jean Jaurès. Les classes gagnantes avaient choisi de créer et d’envoyer des cartes aux personnes âgées isolées. Mais aussi de recueillir des souvenirs d’école, de préparer un repas avec les aînés ou encore de partager un moment sportif entre les générations.

Cette année, la ville de Saint-Omer propose un après-midi intergénérationnel. Il se déroulera à la salle Vauban le mercredi 16 octobre.

Rendez-vous sur le site officiel pour plus d’informations https://semaine-bleue.org/Grand-jeu-Vivons-le-Developpement-Durable