Menu Fermer

Cette année, le SPASAD d’Aire sur la Lys s’est engagé à nouveau dans une démarche active de prévention des risques en lien avec le Département. En effet, nous engageons depuis plusieurs mois, des actions de préventions INDIVIDUELLES et COLLECTIVES.

Voici les différents thèmes retenus :

  • Prévention des risques de chutes
  • Lutte contre l’isolement
  • Bien-être et estime de soi

Nos usagers peuvent bénéficier gratuitement des ateliers proposés par les différents intervenants, comme l’illustrent les photos ci-dessous. En effet, une socio-esthéticienne, une ergothérapeute et une équipe de bénévoles, interviennent régulièrement auprès des usagers intéressés.

Prévention des risques de chute :

Notre Ergothérapeute intervient au domicile des usagers afin d’évaluer leur environnement (sur demande de l’usager, de son entourage ou des professionnels qui gravitent autour). A la suite de cette visite, des aménagements, des aides techniques ou un accompagnement peuvent être préconisés en fonction des habitudes de vie de la personne. Parfois, quelques astuces sont suffisantes pour sécuriser son logement et éviter ainsi les chutes.

Des ateliers collectifs* sont également proposés pour optimiser l’équilibre, donner des conseils et astuces pour bien aménager son logement, ainsi que sur le matériel médical et les aides techniques adaptées.

*en raison de la situation sanitaire, les ateliers collectifs avaient été suspendus, ils reprendront très prochainement

Photos prises lors d’ateliers collectifs à la résidence autonomie d’Isbergues où notre Ergothérapeute intervient une fois par mois. Tous les usagers du SPASAD peuvent participer gratuitement à ces ateliers.

Lutte contre l’isolement

Une équipe de bénévoles rend désormais régulièrement des visites de courtoisie aux personnes âgées isolées. Des moments simples appréciés, toutes sortes d’activités partagées.

Bien-être et estime de soi

La socio-esthéticienne prodigue des soins esthétiques aux personnes fragilisées par une atteinte psychique et/ou physique. Les ateliers de groupe permettent aux usagers de recréer ou entretenir des liens sociaux (lutte contre l’isolement social et relationnel). Les interventions individuelles à domicile sont également proposées pour les personnes non mobiles. Les capacités d’écoute et d’empathie de la professionnelle couplées avec les soins esthétiques sont une véritable thérapie pour les personnes. Elle améliore l’estime de soi et le bien-être et prévient ainsi la perte d’autonomie.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.21.95.42.52 ou par mail à contact@spasadaire.fr