SPASAD Aire sur la Lys, Isbergues et Environs.

Ce qu’il faut savoir

aide2Le service intervient sur prescription médicale pour les soins d’hygiène et de nursing. Ce service est assuré en collaboration avec les deux autres services du S.P.A.S.A.D (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile), les infirmiers libéraux, le milieu hospitalier, les médecins généralistes, les kinésithérapeutes et les pédicures. Notre Service de Soins à Domicile peut prendre en charge 85 personnes âgées de + de 60 ans et 15 personnes adultes handicapés.

Le financement des interventions est couvert à 100 % par la Caisse d’Assurance Maladie dont dépend la personne sur la base d’un forfait journalier.

Les soins d’hygiène sont assurés tous les jours de 7h à 19h par des Aides-soignantes

Pour le personnel d’intervention, un système d’astreinte du lundi au vendredi, de 6h à 8h et de 17h à 21h permet d’assurer une continuité du service.

Une ergothérapeute peut intervenir à domicile pour une aide technique et apporter des conseils. Elle peut prendre contact avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (M.D.P.H) pour leur faire obtenir une aide permettant de solutionner un problème de mobilité.

Chaque jeudi, une réunion rassemblant l’ensemble du personnel intervenant se déroule dans nos locaux afin d’échanger et d’assurer ainsi une bonne communication au sein du service.

 

Les admissions sont fonction d’une évaluation de la dépendance au domicile de la personne. Cet acte est fait par l’Infirmière coordinatrice du service.

Des aides soignantes diplômées encadrées par des Infirmières Coordinatrices, assurent aux personnes âgées ou dépendantes, sur prescription médicale et après accord du Médecin Conseil, des soins d’hygiène et de confort.