SPASAD Aire sur la Lys, Isbergues et Environs.

Si vous êtes…


Retraité

retraite

Vu les différences de prise en charge d’une caisse de retraite à une autre, la visite d’une responsable de secteur à votre domicile s’impose afin de vous renseigner précisément.
Elle réalisera une évaluation de votre dépendance.
Elle constituera un dossier qui sera transmis à votre caisse de retraite qui pourra après examen de votre dossier vous accorder une prise en charge d’un nombre d’heures mensuel. Une participation pourra vous être réclamée suivant vos revenus.

  • Votre participation horaire sera fonction de vos ressources.
  • Le renouvellement de cette prise en charge se fait généralement tous les 6 mois ou tous les ans.
  • L’Association est détentrice d’un agrément qualité décerné chaque année par le Département.

Bénéficiaire de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie)

apaDans le cas de dépendance importante, un dossier d’Aide Personnalisée à l’Autonomie sera à retirer à votre mairie ou au CCAS. Une fois complété, il sera remis à votre mairie qui le transmettra au Conseil Général.
Une équipe médico-sociale se rendra à votre domicile pour constater votre degré de dépendance et vous accordera (ou non) un nombre d’heures d’aide à domicile. Cet accord stipulera si l’aide doit être axée sur des heures de ménage ou d’aide à la personne (repas, toilette, habillement).

Suivant vos ressources, une participation horaire pourra vous être réclamée.

Personne sortant d’une hospitalisation et adhérente à une mutuelle

hopital

Les personnes dont la caisse de retraite principale est la CARSAT (anciennement CRAM) peuvent bénéficier dès leur sortie, d’une aide de 3 mois sur la base de 40 heures maximum par mois.

Pour bénéficier de cette aide, il est important d’établir la demande en milieu hospitalier par le biais de l’assistante sociale.

 

Les autres possibilités d’intervention de notre service:

salarie

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Vous avez entre 18 et 59 ans et vous êtes bénéficiaire de la PCH financée par le Conseil Général : notre service peut intervenir à votre domicile pour tous les actes de la vie quotidienne.

Sortie d’hospitalisation ( heures accordées par votre mutuelle)

Certaines mutuelles accordent des heures d’aide à domicile suite à une hospitalisation. Il est donc important d’examiner le contrat qui vous lie à cette compagnie d’assurance et de faire la demande auprès de leurs services pour obtenir cette aide lors de votre sortie. Le critère d’âge n’est pas pris en compte.

CESU prépayés

Certaines entreprises offrent des CESU (Chèque Emploi Service) prépayés permettant au bénéficiaire d’obtenir des heures de ménage par le biais de notre service. Il suffit de prendre contact avec notre service pour la mise en place des heures d’intervention souhaitées.

Prise en charge totale de nos prestations par vous-même

Vous pouvez également financer vous-même des heures de ménage ou d’aide à la personne. Comme pour le CESU, il suffit de prendre contact avec notre service pour mettre en place les interventions souhaitées.